Conférence-action d’Éric Létourneau

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et en avant-première de l’exposition « Extremely Small Particles - Art Action Narration » qui sera inaugurée le vendredi 6 octobre 2023 au FRAC Bo…

© Éric Létourneau

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et en avant-première de l’exposition « Extremely Small Particles - Art Action Narration » qui sera inaugurée le vendredi 6 octobre 2023 au FRAC Bourgogne - Les Bains du Nord, l’artiste Éric Létourneau proposera une conférence-action autour de sa pièce « 3 9 30 (Le chien de Schrödinger) » récemment entrée dans la collection du FRAC Bourgogne.
Nous vous invitons à découvrir cet artiste et l’art action.
Attention : l'heure de cette conférence est scusceptible d'être modifiée. Merci de consulter le site internet du FRAC Bourgogne frac-bourgogne.org

A propos du lieu

16 rue Quentin 21000 Dijon
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire

Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux « Bains du Nord », retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durable en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui, 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes. En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine. « Les Bains du Nord » : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale, « Les Bains du Nord ». Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des « Rencontres avec l’art contemporain », sont invités à voir, à percevoir, à ressentir.

Accès: gratuit.

FRAC Bourgogne « Les bains du nord » © FRAC Bourgogne