logologo
AideLoading...
15 - 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
Septembre 2023
Vendredi 15
09:30 - 11:30
14:00 - 17:30
Samedi 16
10:00 - 19:00
Dimanche 17
10:00 - 19:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 16 à 99 ans

Musée Nicéphore Niépce

Hôtel des Messageries royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Exposition « Erased » de Bertrand Meunier

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, profitez des derniers jours d'ouverture de l'exposition « Erased », de Bertrand Meunier.
15 - 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
© Bertrand Meunier, Tendance Floue

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, profitez des derniers jours d'ouverture de l'exposition « Erased », de Bertrand Meunier.
L’exposition « Erased » propose en quelque 80 tirages argentiques, des vidéos, des installations, des coupures de presse, un regard renouvelé sur le travail au long cours, mené par le photographe en Chine de 1999 à 2019. Bertrand Meunier a, par des séjours réguliers, su saisir les transformations de la Chine durant les vingt dernières années, de l’intégration de cette dernière à l’Organisation mondiale du commerce (2001) aux manifestations à Hong-Kong de 2019-2020, avant que l’épidémie de COVID ne ferme le pays aux étrangers.
Un texte du journaliste Pierre Haski (correspondant pour Libération en Chine durant six ans pendant les années 1990), accompagne un livre dédié au travail « chinois » de Bertrand Meunier (aux éditions EXB) et sert de fil conducteur à la scénographie de l’exposition.
Exposition co-produite avec le musée de la Photographie de Charleroi.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Adulte

À propos du lieu

Musée Nicéphore Niépce
Hôtel des Messageries royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Tags
Villes et Pays d'art et d'histoire, Musée de France, Musée, salle d'exposition
Accès
Parc de stationnement à moins de 100 m, gare TGV desservie à 20 minutes, voies navigables sur la Saône.
© Musée Nicéphore Niépce