Visite guidée de la Maison et du Sanctuaire St Joseph d'Allex
Journées européennes du patrimoine 2023

La Maison St Joseph a une longue histoire : de château aristocratique (XVIIIe) dont un des anciens propriétaires était ami de Sissi l'impératrice, à centre d'accueil pour groupes et individuels de tous horizons, le site a vu passer beaucoup de monde et a subi moult transformations. Aujourd'hui ces lieux chargés d'histoire hébergent une communauté religieuse (les spiritains), un centre d'accueil, un musée des arts africains, et un sanctuaire dédié à St Joseph. Nous proposons quatre visites d'environ 1h dans l'après-midi, accompagnées par des membres de la communauté résidant sur place.
A propos du lieu
La Maison St Joseph d'Allex a une longue histoire : château du XVIIIe construit par la famille de La Tour du Pin, la propriété a été rachetée et considérablement développée par la Congrégation du Saint Esprit en 1920, qui en a fait un petit séminaire en vue de la formation de missionnaires, adossé à un sanctuaire dédié à St Joseph. Cultivant des valeurs d'hospitalité, d'ouverture à l'autre différent de soi, les spiritains sont des passeurs de frontière, qui s'efforcent de créer des ponts entre les différentes cultures et sensibilités, comme ici à Allex à travers le projet d'Accueil (groupes et individuels) et le Musée Spiritain des Arts Africains, témoin de la longue histoire de la congrégation sur le continent.
Accès: Parking privé sur place (nombre de places limité), ou sinon à l'espace St Joseph au pied du village (parking municipal)
