logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 19:00
Dimanche 18
10:00 - 19:00
De 0 à 120 ans

Église Notre-Dame de Gardes-le-Pontaroux

4 rue Notre-Dame, 16320 Gardes-le-Pontaroux
  • Charente
  • Nouvelle-Aquitaine

Visite d'une église du XIIe siècle

Partez à la découverte de l'église de Gardes-le-Pontaroux et venez observer son architecture particulière.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Marie Christine Couhier-Champion

Partez à la découverte de l'église de Gardes-le-Pontaroux et venez observer son architecture particulière.

Et au programme du week-end... Visite libre de l'église et du village pittoresque de Gardes, exposition de peintures (paysages champètres, natures mortes), circuits de promenades découvertes, salon de thé, vente de photos et produits narurels locaux (miels, lavande, cartes postales,etc...), balade en calèche...

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Notre-Dame de Gardes-le-Pontaroux
4 rue Notre-Dame, 16320 Gardes-le-Pontaroux
  • Charente
  • Nouvelle-Aquitaine
« Prieuré-cure de l'ancien diocèse de Périgueux, cette église est composée d'une nef romane voûtée restaurée au XVe siècle. À cette époque, un bas-côté fut également ajouté au sud, ainsi qu'un faux-carré plus étroit, également d'inspiration romane, et une abside semi-circulaire intégrée dans un chevet à trois pans. La nef comportait autrefois quatre travées voûtées en berceau, dont les supports sont encore visibles sur le mur nord, percé de deux fenêtres. Au XVe siècle, des demi-colonnes furent ajoutées contre ce mur, permettant la pénétration des doubleaux et des ogives des voûtes des trois travées. Au sud, ces éléments reposent sur des colonnes qui remplacent le mur, formant ainsi trois arcades qui communiquent avec le bas-côté se terminant par un mur droit.

Au-dessus du faux-carré s'élève une coupole barlongue reposant sur des trompes, soutenue par de grands arcs en plein cintre à double rouleau, portés par des pilastres à ressauts. L'abside en cul-de-four est éclairée par trois fenêtres étroites. La façade de la nef est flanquée de deux contreforts, celui du sud comportant une tablette en pierre destinée à recevoir les corps lors des enterrements. La porte, dotée d'un seul vantail reposant sur des colonnes, est ornée de magnifiques chapiteaux et encadrée d'un cordon. Une fenêtre la surmonte. Le pignon est commun à la nef et au bas-côté. La porte du bas-côté, en forme de cintre circulaire avec un tympan nu, est encadrée de moulures prismatiques et surmontée de trois pinacles. Le mur nord est renforcé par des arcades aveugles en plein cintre, entre les contreforts. Le faux-carré présente sur ses côtés un arc aveugle à deux rouleaux, comme s'il avait été conçu pour accueillir des croisillons. Il supporte un beau clocher à trois étages, chacun étant retraité et séparé par des cordons, surmonté d'une flèche en pyramide quadrangulaire en pierre. Les faces du clocher sont décorées de trois arcades aveugles sur pilastres au premier étage, de deux arcs entourés d'un cordon renfermant des baies géminées, aujourd'hui ouvertes, sur colonnettes avec chapiteaux et tailloirs prolongés sur le côté au deuxième étage, et d'un seul arc de même forme au troisième étage. De gros contreforts droits sont appliqués sur le mur sud du bas-côté, tandis que les deux angles sont renforcés par des contreforts obliques. »

Bibliographie :
- Bull. soc. arch. - Charente, 1862, p. 251.
- Abbé Nanglard, loc. cit., t. III, p. 100.

Voici une description brillante et précise de l'église Notre-Dame de Gardes-le-Pontaroux, que vous aurez la chance de découvrir par vous-même
Tags
Monument historique, Ouverture exceptionnelle, Édifice religieux, Première participation
Accès
Parking.
©DR