logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit, en accès libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:30 - 16:30
Dimanche 18
10:30 - 12:30

Visites guidées de l'Abbaye

Pour cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le CCR d'Ambronay propose des visites guidées de l'Abbaye le samedi de 10h30 à 16h30 et le dimanche de 10h30 à 12h30
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit, en accès libre
© Bertrand Pichène - CCR d'Ambronay

Plus d'informations au 04 74 38 74 04.

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu pendant le Festival d'Ambronay 2022.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Abbaye d'Ambronay
Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ain
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.
Tags
Édifice religieux, Édifice scolaire et éducatif, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Monument historique
Accès
Parking à 50m.
© Bertrand Pichène