logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 19:00
Dimanche 18
14:00 - 19:00
De 0 à 99 ans

Église Saint-Jean-Baptiste

Le Bourg, 09300 Roquefixade
  • Ariège
  • Occitanie

Découvrez l'histoire de cette charmante église et de son retable classé

Apprenez-en plus sur l'histoire de Roquefixade à travers le bâti de son église, de son retable baroque et du mobilier classé : tabernacle, tableaux, statues...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Patrimoine de Roquefixade

Cette visite accompagnée de l'église est l'occasion de découvrir l'histoire de la bastide à travers cet édifice religieux . Une lecture du retable, du tabernacle, et du mobilier classé est proposée par groupe selon la demande.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Jean-Baptiste
Le Bourg, 09300 Roquefixade
  • Ariège
  • Occitanie
L'église Saint-Jean-Baptiste de Roquefixade remplace, au cours du XVIIe siècle, l’église Saint-Martin qui se situe au hameau du même nom, 500 mètres en contrebas du village actuel. Sa date de création n’est pas connue mais elle ne semble pas avoir existé au moment de la fondation de la bastide (1288) ni même au cours du XIVe siècle. L’édifice actuel a été remanié.
A l’intérieur, se trouve un très beau retable arborant la date de 1728.
Le retable est organisé en trois travées. Les deux travées latérales se composent d’une porte surmontée d’une niche abritant une statue et d’un panneau sommital décoré (anges et volutes dorés). Les statues sont celles de Saint-Jean Baptiste et de la Vierge à l’Enfant. La première semble contemporaine du retable. En revanche, la Vierge date du XIXe siècle (socle avec la mention « archiconfrérie »). La travée centrale comprend le tabernacle au centre, un tableau de crucifixion et un panneau sommital avec la figure de Dieu.

Le tabernacle est doté d’un riche décor : volutes, colonnes torses, abondance de fruits, statues de saint Sébastien et saint Roch. Le vocabulaire décoratif est bien celui de la période baroque. Sur la partie sommitale, les deux statues latérales paraissent contemporaines. Elles montrent aujourd’hui une statue de Vierge qui a été ajoutée au XVIIIe siècle.

La peinture représente une Crucifixion comme dans beaucoup de retables. C’est un moyen de rappeler à nouveau, juste derrière le tabernacle, le sacrifice du Christ. Une scène semblable est représentée sur le tableau qui surmonte la porte d’entrée de l’église.
Ces deux tableaux ont été restaurés ainsi que le retable et l’ensemble des statues dans un projet global qui s’échelonne depuis 2011.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Accès
Place du village.
©Lucas Destrem