logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Outils d'inscription
 03 80 22 08 19
Septembre 2022
Samedi 17
15:00 - 16:00
Dimanche 18
15:00 - 16:00

Musée du vin de Bourgogne

Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté

Parcours guidés : Beaune côté nord, l’œil antique

Saisissez l’influence de l’Antiquité dans l’architecture de la ville !
17 et 18 septembre 2022Passé
Outils d'inscription
 03 80 22 08 19
© Ville de Beaune - Direction de la culture et du mécénat

Au départ de la cour de l’Hôtel des Ducs de Bourgogne - musée du Vin, le parcours guidé introduit la période antique en rejoignant la statue de Gaspard Monge, sur la place éponyme, l’occasion d’évoquer la campagne d’Egypte de Bonaparte. Le parcours s’arrête, rue de Lorraine, devant les maisons du XVIe siècle pour aborder la Renaissance, devant la chapelle de l’Oratoire, puis devant la porte Saint-Nicolas qui est une réminiscence des arcs de triomphe romains. Enfin, la visite se termine au théâtre de verdure, où un important chantier de réhabilitation est en cours, pour parler des théâtres et thermes antiques.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Sur inscription, Gratuit

À propos du lieu

Musée du vin de Bourgogne
Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté
Installé dans l’ancien hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIe au XIXe siècle.
Tags
Musée de France, Musée, salle d'exposition