logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
14:30 - 18:00
Dimanche 18
14:30 - 18:00

Chapelle Saint-Pierre-la-Motte

9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme
  • Loir-et-Cher
  • Centre-Val de Loire

Le plus ancien monument de Vendôme

Visite et exposition sur la restauration, en présence des participants au chantier
17 et 18 septembre 2022Passé

Cette chapelle romane du XIe siècle à nef unique est le reste de l'édifice religieux plus important du prieuré de Saint Pierre la Motte, édifié à cet endroit et dépendant de l'Abbaye St Georges de Saint-Martin des Bois près de Montoire.
Ayant servi de tannerie après la Révolution puis d'entrepôt de meubles, il subsiste une très intéressante nef et une abside voûtée en cul-de-four, quatre colonnes avec des chapiteaux romans à décor végétal, des palmiers principalement dont Résurgence s'est inspiré pour réaliser son logo.
L'édifice, dont l'état de délabrement a ému un petit groupe de Vendômois a été cédé par le diocèse de Blois en 1970 contre l'engagement de sa restauration. D'où l'origine de la création par ces amoureux du patrimoine de l'association Résurgence. Cette chapelle a été restaurée par l'association une première fois en 1972 puis lors d'une nouvelle campagne de 2007 à 2013. Des traces de peintures murales romanes ont été découvertes.
Jouxtant la chapelle dont les abords ont été dernièrement rénovés, on pourra également découvrir la nouvelle place François Grandin de l'Eprevier premier président de Résurgenc et les aménagements paysagés prévus durant l'été 2022.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Aucune saisie
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme
  • Loir-et-Cher
  • Centre-Val de Loire
Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal.
Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.
Tags
Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
DR