logologo
AideLoading...
Dimanche 16 octobre 2022, 14h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Octobre 2022
Dimanche 16
14:00 - 18:00

Maison d'assemblée Quaker

11 avenue des Quakers, 30111 Congénies
  • Gard
  • Occitanie

[EN ATTENTE D'INFO]Visitez la maison, les jardins et le cimetière datant de 1822

Découvrez ce lieu méconnu où l'histoire unique des Quakers en France vous sera exposée.
Dimanche 16 octobre 2022, 14h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
@BrigitteDeschamps

Les Quakers et la tradition non-conformiste du sud le la France.
La vieille maison d'assemblée quaker et son cimetière se trouvent dans le village de Congénies, dans le Languedoc (sud de la France), à une vingtaine de kilomètres de Nîmes et de Montpellier.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Maison d'assemblée Quaker
11 avenue des Quakers, 30111 Congénies
  • Gard
  • Occitanie
La vieille maison d'assemblée quaker et son cimetière se trouvent dans le village de Congénies, dans le Languedoc (sud de la France), à une vingtaine de kilomètres de Nîmes et de Montpellier. Dès les débuts du XVIIe siècle, Congénies et les villages environnants réunissaient une communauté d'hommes et de femmes protestants pacifistes localement désignés du nom de « Couflaïres » (Inspirés). La maison d'assemblée de Congénies fut construite en 1822, à l'aide de fonds fournis par les Amis anglais et américains. L'Assemblée compta jusqu'à 200 familles nombreuses, sur une vaste région, tout au long du 19ème siècle. Puis elle déclina, après le départ de ses jeunes hommes, obligés de s'expatrier pour éviter le service militaire obligatoire. Les jeunes femmes de la communauté épousèrent des protestants et les quakers furent ainsi réabsorbés dans la communauté protestante.

Le dernier culte eut lieu en 1905. La maison fut ensuite vendue, en 1907. Elle fut utilisée de façons variés au début du 20ème siècle, avant d'être renommée villa Quaker et convertie en résidence privée par des Quakers, retraités du consulat britannique à Marseille. Par la suite, vendue deux fois mais toujours à des Quakers, la maison fut achetée en 2003 par l'Assemblée de France. La Maison Quaker a réouvert ses portes en 2004 pour des réunions de recueillement, et depuis automne 2007 le Centre Quaker y organise des retraits, des ateliers, des groupes de discussion.
Tags
CADRE DE VIE (le quartier, la ville, la ruralité, les ensembles urbains, les espaces publics, etc.)
©Quakers en France