logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 19:00
Dimanche 17
10:00 - 19:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 10 à 100 ans

Église Saint-Blaise

30 rue du barry d'en haut, 09310 Verdun
  • Ariège
  • Occitanie

Découverte d'un bijou de l'art roman ariégeois

L'église de Verdun vous ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine ! Venez découvrir cet édifice témoin de 10 siècles d'histoire bouleversante.
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Robert Vicente Archives Départementales de l'Ariège

Un parcours animé et ludique a été créé par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Verdunois pour vous permettre de découvrir son histoire, son architecture, son clocher, etc. Visite libre duant le week end
Animation pour les JEP: Visite guidée par Robert Vicente ( archives départementales de l'Ariège) le samedi 17 Septembre à 17h
Dimanche 18 Septembre Concert en l église Sainte Blaise de Verdun avec la chorale Corde Vocale ( variété française )

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Blaise
30 rue du barry d'en haut, 09310 Verdun
  • Ariège
  • Occitanie
L'église romane de Verdun, l'un des joyaux de l'art roman en Ariège, est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1910.

Située sur les hauteurs, près du ruisseau de Moulines, cette église se distingue parmi les innombrables édifices religieux qui parsèment la vallée, offrant une diversité architecturale remarquable. Elle a d'ailleurs servi de modèle pour la construction de la cathédrale Saint-Sernin de Toulouse.

L'art roman ariégeois, fortement influencé par le caractère montagnard de sa population attachée à ses anciennes croyances païennes ainsi que par des influences catalanes et toulousaines, comblera les amateurs en quête de détails, de formes, de styles et de simplicité. Il est difficile de ne pas être touché par les murs en calcaire local, la base aux formes arrondies et les toitures étagées soutenues par des charpentes en bois recouvertes d'ardoise.

Cette église a été construite par les moines de Cluny, qui se sont installés en Ariège aux XIe et XIIe siècles, avant d'être cédée aux chanoines de Saint-Volusien de Foix.

Malgré les importantes inondations de 1875, qui ont causé de nombreux dégâts et victimes, ce magnifique témoignage de l'art roman conserve encore aujourd'hui toute sa beauté d'époque.
Tags
Monument historique, Site patrimonial remarquable, Édifice religieux
Accès
Parking.
©Robert Vicente Archives Départementales de l'Ariège