logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00

Église de la Madeleine

Rue de la Madeleine, 81000 Albi
  • Tarn
  • Occitanie

Découvrez la fresque du chœur restaurée et l'orgue d'une église du Second Empire

Visitez l'église Sainte-Madeleine d'Albi et apprenez-en plus sur son patrimoine et ses récents travaux.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
©Jacques Schwartzentruber

Visitez l'église Sainte-Madeleine d'Albi et apprenez-en plus sur son patrimoine et ses récents travaux.

Cette visite guidée sera l'occasion de découvrir la grande fresque du choeur de l'église, chef d'oeuvre de Romain Cazes qui vient d'être restaurée.

La tribune d'orgue offre un point de vue privilégie sur cette fresque, et abrite aussi un instrument remarquable de la maison Puget (1887), classé au titre des Monuments Historiques. L'orgue fera lui aussi l'objet d'une présentation historique, technique et artistique. Il sera même possible de s'essayer aux claviers !

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église de la Madeleine
Rue de la Madeleine, 81000 Albi
  • Tarn
  • Occitanie
L’église de la Madeleine (XIXe siècle) au large parvis arboré fut construite sous le Second Empire pour remplacer l’ancienne église du Griffoul, selon les plans de l’architecte Rivet de Toulouse. À cette époque, l’église de la Madeleine de Paris venait d’être terminée (1842). Les paroissiens de la Madeleine d’Albi chercheront à faire de leur église une « imitation » de la Madeleine de Paris dont les plans dataient de 1810. Ceci peut expliquer le style de notre église plutôt « Premier Empire », assez inattendu au beau milieu du XIXe siècle.

La façade présente une double colonnade. Cette façade était initialement aveugle. Les emplacements des verrières actuelles devaient être occupés par des niches comme celles qui subsistent à l’étage supérieur. La croix de fer qui se trouve sur le parvis devait occuper la niche centrale de l’étage supérieur.
Jusqu’en 1860, l’intérieur de l’église est resté intégralement blanc, sans peintures murales ni vitraux. Maître autel, chaire en marbre blanc, quelques tableaux et statues, le grand crucifix, les stalles et des éléments d’autels latéraux récupérés dans l’ancienne église étaient les seuls ornements auxquels s’ajoutaient les tableaux du chemin de croix offerts par le curé Robert en 1852.

À partir de 1860, d’importants travaux d’embellissement sont réalisés, en particulier sous l’égide du curé Michaud..
Tags
Édifice religieux
©église de la Madeleine