logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 20h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre, tout public.
Septembre 2022
Samedi 17
20:30 - 22:30
Accessible aux handicapés moteurs
De 7 à 99 ans

Foyer municipal

Place de l'Europe, 11290 Arzens
  • Aude
  • Occitanie

Arzens au XIVe siècle

Le XIVe siècle dans l'ouest audois fut une période néfaste, marquée par des catastrophes et des événements tragiques. La famine, la peste, le Prince noir en furent les principales causes.
Samedi 17 septembre 2022, 20h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre, tout public.
©Commune d'Arzens

Après l’opulence qui suivit la fin de la Croisade contre les Albigeois, une importante détérioration climatique entraîne à partir de 1305 une famine généralisée et l’arrêt de la construction de nombreuses églises dans la sénéchaussée de Carcassonne. Le renouveau du Christianisme est dû, dans notre région, au Pape d'Avignon Jean XXII. Au milieu de ce siècle-là apparut la grande épidémie de Peste Noire. Ces deux fléaux seront récurrents durant tout le XIVe siècle dans l'ouest audois en particulier. Notre région subit en 1355, les deux derniers mois de l'année, la chevauchée du Prince Noir, qui, mélange d'Atilla et de Vladimir Poutine, rasa une bande d'une dizaine de kilomètres de l'Atlantique à la Méditerranée, à l'aller comme au retour. Les exactions continuèrent presque pendant un siècle. Ici on peut citer les différentes bandes de routiers, mercenaires au chômage durant les trêves et la révolte des Tuchins en Languedoc de 1381 à 1383. Localement, Arzens changea de seigneur et maître. Les Vicomtes d'Armagnac-Fezensaguet perdurèrent pendant un siècle, dès 1310.
Nous traiterons ensuite de l'importance des co-seigneurs d'Arzens, les De La Roque, fort riches et grands bâtisseurs de châteaux en particulier celui d'Arzens.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Foyer municipal
Place de l'Europe, 11290 Arzens
  • Aude
  • Occitanie
Ce foyer municipal a été construit dans les années 50, à l'initiative d'Henri Sabadie, Maire d'Arzens et de son Conseil municipal.
Son entrée est décorée de deux céramiques de Jean Camberoque, grand artiste carcassonnais, célébrant les jumelages d'Arzens avec les villages d'Hattenheim (Rheingau, Allemagne) et Fontanile (Asti, Italie).
Il sert aux manifestations des associations de la commune et il est utilisé chaque année depuis 1989 pour accueillir les conférences des Estivales de la Malepère.
Tags
Lieu de spectacles, sports et loisirs
Accès
Vaste parking ; climatisation ; vidéoprojecteur ; jauge normale de 200 personnes.
©Google Maps