logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:30 - 12:00
14:00 - 17:00
Dimanche 18
10:30 - 12:00
14:00 - 17:00

Chapelle Notre-Dame de Grâce

7 rue de la Chapelle 18210 Charenton-du-Cher
  • Cher
  • Centre-Val de Loire

Sacré patrimoine !

Exposition de la garde-robe de la Vierge Notre-Dame-de-Grâce et du statuaire ancien de l'église Saint-Martin avec une présentation photographique du sarcophage mérovingien de Saint-Chalan.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
entrée libre
marie reine breton

Sacré patrimoine !
A patir du patrimoine religieux de Charenton-du-Cher, nous présentons une partie de la garde-robe de la Vierge Notre-Dame de Charenton qui a la particularité d'être une Vierge habillée depuis plusieurs siècles. Les parures anciennes ont été détruites lors de la Révolution. Les Sœurs de la Charité présentes à Charenton à partir du milieu du XIXe siècle ont patiemment reconstitué une garde-robe dont nous présentons les pièces les plus belles !
L'église Saint-Martin a été profondément rénovée dans les années 1980. Les statues démodées ou abîmées ont été remisées au grenier. Nous en présentons quelques unes ainsi que des pièces surprenantes !
Le sarcophage mérovingien de Saint-Chalan a été charentonnais pendant plus de 12 siècles, Nous en présentons des photographies pour que les charentonnais découvrent cette merveille !

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Chapelle Notre-Dame de Grâce
7 rue de la Chapelle 18210 Charenton-du-Cher
  • Cher
  • Centre-Val de Loire
Construite au début du XIIIe siècle hors les murs de Charenton, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce a toujours abrité la statue de la Vierge Notre-Dame-de-Grâce, Vierge réputée miraculeuse et habillée. La chapelle a été détruite en 1840 pour laisser la place à la route royale Angoulême Nevers. Elle fut reconstruite dans le narthex de l'abbatiale Notre-Dame de Bellavaux pour accueillir la Vierge avant de devenir chapelle du couvent des Sœurs de la Charité. Le vestiaire ancien a disparu dans la tourmente révolutionnaire, les sœurs l'ont patiemment reconstitué.
Tags
Édifice religieux
Accès
parking à proximité
Marie-Reine Breton