logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Gratuit.
Septembre 2022
Dimanche 18
10:00 - 18:00
De 0 à 99 ans

Château de Massuguiès

81530 Le Masnau-Massuguiès
  • Tarn
  • Occitanie

Découverte d'un château du XIVe siècle et de son histoire

Découvrez le château de Massuguiès et son environnement pittoresque.
Dimanche 18 septembre 2022, 10h00Passé
Conditions
Gratuit.
©Chiotasso Patrick

Découvrez le château de Massuguiès et son environnement pittoresque.

Le Château de Massuguiès s'ouvre au public pour une visite guidée qui vous permettra de découvrir une partie de l'histoire du Haut Tarn dans un lieu classé au titre des Monuments Historiques.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château de Massuguiès
81530 Le Masnau-Massuguiès
  • Tarn
  • Occitanie
Le château de Massuguiès domine un site pittoresque à une altitude de 700 mètres, dans la haute vallée du Dadou, à 50 km à l'est d'Albi.
Sa construction remonte probablement à la fin du XIVe siècle et se compose de trois corps de bâtiments entourant une cour de style Renaissance, avec un grand mur épais fermant le quatrième côté.
Les tours imposantes aux angles sont dotées de meurtrières surveillant les façades. L'ensemble est coiffé de toitures en ardoise raides, et un fossé longe les façades au sud et à l'ouest, accentuant l'aspect médiéval du château.
À l'intérieur, la salle à manger est ornée de fresques du XVIIe siècle, tandis qu'un bel escalier en grès mène au premier étage où l'on découvre de vastes pièces dotées de cheminées renaissance.

L'histoire de la seigneurie remonte au XIIe siècle, lorsque la Maison du Cellier a cédé les terres à l'Abbaye de Bonnecombe en Rouergue en 1166. En 1256, l'abbaye a ensuite attribué Massuguiès à Isabeau de Curvalle, dont la petite-fille, Catherine de Manencourt, a épousé Pierre Ramon 1er de Rabastens. La puissante famille de Rabastens a gardé Massuguiès jusqu'en 1392, année où la seigneurie a été achetée par l'archevêque Aymeric de Bourges. Les Aymeric, ainsi que leurs descendants par alliance, les Caumonts et les Vézian, ont conservé Massuguiès pendant deux siècles. Pendant cette période, le château a connu deux drames : un pillage par les troupes anglaises du Rouergue et, pendant les guerres de religion, une escalade nocturne par des catholiques qui ont passé la garnison au fil de l'épée.

Jean de Lacger a acheté Massuguiès en 1606. Son fils, Hercule, était un courtisan précieux dont les ragots ont conduit à un duel où le marquis de Sévigné a trouvé la mort. La célèbre épistolière a fait exiler Hercule. Sa sœur, mariée à un Toulouse-Lautrec (St Germier), a fait don de la seigneurie à son gendre Pierre de Carlot en 1667. Les Carlot ou « Carlotti » sont une famille patricienne de Vérone, en Italie, qui s'est installée en France au XVIe siècle. Les descendants de Pierre de Carlot, baron de Cestayrols et du Cayla, seigneur de Massuguiès, ont conservé la propriété jusqu'en 1850. Au moment de sa disparition, cette seigneurie comptait près de sept siècles d'existence...
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Accès par la route uniquement.
Licence libre