Exposition : « Les blockhaus engloutis du Pyla »

Découvrez le patrimoine historique et faunistique associé aux blockhaus engloutis du Pyla et les opérations archéologiques et des études biologiques sous-marines du GRAMASA.

©Christophe Naslain

Découvrez le patrimoine historique et faunistique associé aux blockhaus engloutis du Pyla et les opérations archéologiques et des études biologiques sous-marines du GRAMASA.

Dans le cadre des travaux de construction du Mur de l'Atlantique, le littoral français fut partagé en plusieurs secteurs. Le GRAMASA a pour vocation d’étudier et de faire progresser les connaissances le système défensif du secteur Arcachon.

Une grande partie des blockhaus construits sur cette bande côtière, comprise entre Montalivet et le sud de Mimizan, était intégrée au groupe de points d'appui du Bassin d'Arcachon.

Les travaux de recherche effectués par les membres de l’association peuvent prendre de nombreuses formes :

- Opérations archéologiques programmées avec le DRASSM et le SRA ;
- Inventaire et étude des ouvrages terrestres et sous-marins ;
- Cartographie terrestre et sous-marine ;
- Recherches bibliographiques et d’archives.

A propos du lieu

Avenue Ovide Rousset, 33260 La Teste-de-Buch
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Première participation

Le GRAMASA a pour mission principale, d'améliorer la connaissance sur les fortifications du Mur de l’Atlantique du Secteur Arcachon. L'essentiel des blockhaus de cette bande côtière de 140 km de long était dédié à la défense du Bassin d'Arcachon, de son port et de ses routes d'accès à la capitale girondine. Les visites guidées, les projets de valorisation et les publications permettent à notre association de réinvestir ces connaissances et de les diffuser. Au final, ces différentes actions permettent de financer nos activités en toute indépendance.

Accès: Grand parking à l'arrière de la cabane.

Cabane du GRAMASA ©GRAMASA