Spectacle : visitez la batterie d'Azeville en compagnie de deux comédiens !

Sarah Fuentes et Ludovic Chasseuil, auteurs, metteurs en scène et comédiens de la compagnie Mad King, proposent une visite guidée et théâtralisée de la batterie d’Azeville.

© CD50

Un voyage dans le temps retraçant l’histoire de l’Hauptman Hugo Treiber, commandant de la batterie. Les comédiens se sont inspirés de l’étude de son journal de bord, rédigé durant la Seconde Guerre mondiale, pour faire découvrir l’histoire singulière de cet homme de l’Occupation aux évènements de juin 1944.

A propos du lieu

Rue d'Azeville, 50310 Azeville
  • Édifice militaire, enceinte urbaine

La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canon de 105 mm "Schneider", elle couvrait le littoral manchois depuis l'intérieur des terres. Azeville, Crisbecq (Saint-Marcouf) et Varreville constituaient les batteries allemandes chargées de défendre tout le secteur. Dès la nuit du 5 au 6 juin, la batterie d'Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes tombés là par erreur, puis très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d'Utah Beach. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner. Finalement, la position tombe le 9 juin après d'intenses combats et rebondissements : tirs sur la batterie de Crisbecq, bombardement par le cuirassé USS Nevada dont un des obus traverse une casemate de part en part sans exploser, laissant derrière lui une impressionnante empreinte toujours visible. © batterie Azeville

Accès: RN13 sortie Joganville/Ecausseville

Batterie d'Azeville © Batterie d'Azeville