Visite libre du château de Médavy

Venez découvrir les intérieurs meublés du château avec de superbes collections XVIIIe siècle.

Château de Médavy

Le château de Médavy est une belle demeure du XVIIIe siècle, d’architecture classique inspirée de Mansart, construite sur les bases d’une forteresse plus ancienne comme en témoignent les douves et deux tours imposantes. Le bâtiment principal actuel fut érigé entre 1705 et 1724 par Jacques-Léonor Rouxel de Médavy, maréchal de France, et l’ensemble fut embelli entre 1754 et 1789 par Pierre Thiroux de Monregard, fermier général des postes et relais de France.
Le parcours intérieur (guidé) permet de découvrir un élégant escalier, des salons décorés de mobilier français du XVIIIe siècle, des portraits rappelant les précédents propriétaires, dont la comtesse Thiroux de Monregard par Louis-Michel van Loo. Enfin deux salles des cartes bien dotées abritent des coffres espagnols ainsi que des atlas et des globes des XVIe au XVIIIe siècles.

En visite extérieure (libre), deux superbes allées de tilleuls offrent une promenade agréable au bord de l’Orne. L’une des tours a été transformée en chapelle et des œuvres d’art africain sont exposées dans le colombier.

A propos du lieu

Château, 61570 Médavy
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Édifice religieux
  • ,
  • Monument historique

Entouré de douves, le château de Médavy est une belle demeure du 18e siècle. Son architecture classique, inspirée de Mansart, est complétée par deux tours plus anciennes. Le château possède un élégant escalier, des salons décorés et une superbe collection de globes et atlas anciens.

Château de Médavy