Visite libre des fours à chaux du Rey
Ensemble de quatre fours monumentaux, témoin important de l’activité industrielle de la Manche au XIXe siècle. Un parcours thématique et sonore permet d’imaginer l’intense activité humaine d'alors.

Cet ensemble de quatre fours monumentaux constitue un témoin important de l’activité industrielle de la Manche au XIXe siècle. Un parcours thématique et sonore vous permet d’imaginer l’intense activité humaine, il y a un siècle et demi, et de découvrir l'histoire des fours à chaux dans la Manche, le processus de fabrication de la chaux, les types de fours ainsi que l’utilisation de la chaux dans l’agriculture, la construction ou l’art.
Les trois premières stations du parcours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec une vue plongeante sur les fours.
A propos du lieu
Les bâtiments exceptionnels (bateaux) de fours à chaux de Rey se confient désormais grâce à une route (cours) sonore(retentissante) permettant d’imaginer l’intense activité de ce site il y a 150 ans. Cette architecture monumentale fut avant tout une "machine" dans laquelle, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreuses personnes travaillèrent et traversèrent : chaufournier, quarryman, ouvrier, clients... Le musée propose deux expositions permanentes (expositions) : "De quelques calcaires à la chaux" sur l’histoire (histoire) des techniques de production de la chaux et "Regnéville, port (portant) d’échouage" sur l’histoire maritime (histoire) de Regnéville qui était autrefois l’un des ports(roulements) de Cotentin.
