Visite libre de la médiathèque Aveline

Les collections patrimoniales de la médiathèque d’Alençon sont conservées dans l'ancienne église des Jésuites construite à la fin du XVIIe siècle.

© Médiathèque de la Communauté Urbaine d'Alençon

La médiathèque d'Alençon s'intègre dans un espace dédié à la culture, le Carré de la dentelle, situé au cœur de la ville. Elle abrite un patrimoine écrit unique en Normandie riche de 57 000 documents parmi lesquels 728 manuscrits (dont 137 médiévaux), 26 incunables, environ 57 000 livres anciens, des plaques de verre, des cartes postales. L'église des Jésuites, construite à la fin du XVIIe siècle, est un édifice remarquable par sa charpente dite à l'impériale couronnée d'un campanile hexagonal. Les livres confisqués pendant la Révolution française furent entreposés dans ce lieu de culte désaffecté depuis le départ des Jésuites en 1762, pour servir de bibliothèque à l’école centrale de l'Orne dès 1799. La même année, l'architecte Jean-Baptiste Delarue aménage l'édifice en séparant la nef transversalement pour créer deux salles, l’une au rez-de-chaussée, l’autre à l'étage. Dans cet espace, l'architecte aménage les remarquables boiseries en chêne du XVIIIe siècle et quatre colonnes de marbre provenant de la chartreuse du Val-Dieu (Perche). Administrativement, la bibliothèque municipale d'Alençon est créée en 1803 par un arrêté du Gouvernement confiant à la ville la préservation des collections.

A propos du lieu

Cour Carrée de la dentelle, 61000 Alençon
  • Édifice religieux

Fonds patrimonial de la médiathèque d’Alençon conservé dans l’ancienne église des Jésuites. La médiathèque d'Alençon abrite un patrimoine écrit unique riche de 728 manuscrits, 26 incunables et environ 40 000 livres anciens. Les livres confisqués pendant la Révolution française sont conservés dans l'ancienne église des Jésuites construite à la fin du 17e siècle. Cet édifice, remarquable par sa charpente dite à l’impériale, sert de bibliothèque à l'école centrale de l'Orne dès 1799. La nef est séparée transversalement avec au rez-de-chaussée une salle d’étude et à l'étage la salle patrimoniale. De remarquables boiseries de chêne du 18e siècle et quatre colonnes de marbre provenant de la chartreuse du Val-Dieu dans le Perche agrémentent la salle patrimoniale. Administrativement, la bibliothèque municipale d'Alençon est créée en 1803.

Accès: Parking

Médiathèque Aveline © Ville d'Alençon