Visite libre de l'écomusée du Perche et du prieuré de Sainte-Gauburge

Pour comprendre le Perche d'aujourd'hui, découvrez l'agriculture, l'artisanat et la vie domestique du XIXe aux années 1960 !

© French barroudeurs / Écomusée du Perche

Samedi 17 septembre 2022, venez visiter gratuitement l'écomusée du Perche et sa riche collections d'objets.

Retrouvez l'atmosphère des ateliers du passé : le maréchal-ferrant et son collègue le bourrelier, le menuisier et les scieurs de long, le sabotier ...

Depuis 1972, le musée collecte témoignages, objets et documents qui retracent l'histoire des hommes et des femmes du pays.

Vous pourrez également visiter le prieuré de Sainte-Gauburge et découvrir l'église avec une exposition temporaire, le logis du prieur et ses 2 cheminées monumentales historiées, le logis des moines, le verger...un moment hors du temps !

A propos du lieu

Prieuré de Sainte-Gauburge, 61130 Saint-Cyr-la-Rosière
  • Édifice religieux
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Musée de France
  • ,
  • Monument historique

Le prieuré de Sainte-Gauburge est à l’origine d’un hameau très bien conservé dont l’habitat est regroupé autour de cet édifice des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Cet ensemble est au programme de la visite guidée : l’église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d’escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire et un détour par la cour de la ferme et son jardin potager paysan. L'écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l’ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l’année.

Accès: Parc de stationnement (possible pour 10 voitures) au pied du musée, parking grande capacité à 300 m. Gare desservie (Nogent-le-Rotrou, à 16 km et Le Mans, à 50 km) Par route, entre Nogent-le-Rotrou et Bellême, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière.

Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière