Visite guidée de la maison Familiale Martin

L'extraordinaire dans la simplicité : découvrez la demeure et la vie des saints Louis et Zélie et de leurs enfants, dont la plus célèbre est sainte Thérèse de Lisieux.

© Sanctuaire d'Alençon

Le sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon

Le Sanctuaire des couples et des familles d’Alençon se déploie autour de la maison de la famille Martin, dans laquelle sainte Thérèse de l’Enfant Jésus naquit en 1873.
Les lieux de la vie familiale, professionnelle et sacramentelle des Martin tracent dans la ville d’Alençon un itinéraire spirituel et humain particulièrement riche.
C’est pour les pèlerins l’occasion d’une expérience de la proximité des saints de la famille Martin, autant que d’un cheminement propice à la méditation.

L'occasion de découvrir la maison familiale Martin

Venez visiter la maison de la famille Martin, dans laquelle sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est née et a passé sa petite enfance.

Après la découverte d'une galerie dans laquelle sont exposés portraits et objets ayant appartenu à la famille, un film de 18 minutes est proposé aux visiteurs. Réalisé à partir de la correspondance familiale des saints, il permet de mieux connaître cette famille, extraordinaire et pourtant simple.

La visite des pièces de la maison, restaurées comme au temps de la famille, sont l'occasion de mieux appréhender le quotidien et l'époque des Martin.

Cette visite se termine par la chapelle Sainte-Thérèse, construite dans les années 1920.

Cette maison est le coeur même du sanctuaire. C’est là que vous pourrez découvrir en profondeur la vie et le message des saints Louis et Zélie et de leur famille.

A propos du lieu

50 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon
  • Édifice religieux

Cette maison, située rue Saint-Blaise, a été le théâtre de la vie familiale des Martin de 1871 à 1877. C’est là que sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est née (1873), là aussi que sainte Zélie est décédée (1877). Il est à noter que Zélie a vécu ici jeune fille, de 1844 jusqu’à son mariage en 1858. La chapelle Sainte-Thérèse, attenante à la chambre des saints époux Martin, a été inaugurée en 1928. Cette maison est le coeur même du sanctuaire. C’est là que vous pourrez découvrir en profondeur la vie et le message des saints Louis et Zélie et de leur famille.

Maison familiale Martin © Sanctuaire d'Alençon