Conférences sur les atouts de la restauration

Présentation de la sauvegarde du grand orgue de Vimoutiers : pourquoi l’avoir classé monument historique ? Comment la restauration a été menée, grâce aux savoir-faire qui se perpétuent.

les Amis des Orgues de Vimoutiers

Un des plus beaux orgues romantiques de toute la Normandie, le grand orgue de Notre-Dame de Vimoutiers est, avec celui de la grande salle P. Tchaïkovski du Conservatoire de Moscou, le dernier en 1899 à avoir été conçu par Aristide Cavaillé-Coll, le plus grand facteur d'orgues du 19ème siècle. Ce grand orgue a été conçu avec deux buffets, de manière à laisser la magnifique rosace visible depuis la nef de l'église.

Les Amis des Orgues de Vimoutiers vous proposent une présentation de ce grand orgue sous le prisme du thème de cette année « le Patrimoine durable » : comment la restauration a été menée pour préserver ce patrimoine ?

  • Classement monument historique : les avantages du classement pour le préserver ; restauré de septembre 2017 à mai 2019 par les facteurs d'orgues Robert frères de Nantes et Pescé frères & fils de Pau, et inauguré en septembre 2019.

  • Démontage total et restauration complète : suppression de quelques modifications faites depuis sa création par Aristide Cavaillé-Coll ; recours aux métiers de la facture d’orgues, dont les savoir-faire se perpétuent grâce aux nombreux orgues à entretenir, à restaurer.

  • Concerts pour faire vivre ce grand orgue remarquable, tel qu’il était joué autrefois (sans assistance électronique pour actionner les différents jeux, au nombre de 30 à Vimoutiers), avec des organistes de renom, pour participer à la redynamisation de l’offre culturelle du Pays d’Auge.

Venez découvrir et admirer ce patrimoine pour tous, historique, cultuel et culturel !

A propos du lieu

Rue du 11 novembre, 61120 Vimoutiers
  • Édifice religieux

L'église Notre-Dame de Vimoutiers a été inaugurée en 1896. Elle est de style néo-gothique, dessinée par Alfred-Louis Frangeul. Elle comprend des vitraux de Gabriel Loire inaugurés en 1956, ainsi que deux orgues, le grand orgue Aristide Cavaillé-Coll inauguré en 1899, et l'orgue de chœur Clergeau provenant de l'ancienne église.

Accès: E8