Exposition : De gaze ou de rose, faites le point !

L’exposition temporaire propose cette saison de découvrir des dentelles belges, concurrentes des dentelles ornaises. Des visites flashs impromptues seront proposées selon l’affluence des visiteurs.

© Hugo Viale

Réputée pour ses dentelles aux fuseaux, la Belgique tente de concurrencer la dentelle d’Alençon dans la seconde moitié du XIXe siècle, en fabriquant une dentelle à l’aiguille dotée d’un réseau extrêmement léger : le Point de gaze. Les motifs de roses sont le thème principal des décors ornant ces dentelles. La création de pétales en relief, mettant encore plus en valeur les fleurs, donne naissance à une variante du Point de gaze encore plus audacieuse : le Point de rose. L’exposition présente 22 pièces d’exception (volants, cols, mouchoirs, mantilles..), issues des collections du musée, qui ont été confectionnées entre 1850 et 1900. Elles témoignent des évolutions techniques et esthétiques de la production manufacturière belge et questionnent les points communs et les différences entre cette dernière et la production alençonnaise.

A propos du lieu

34 rue de la Noé, 61200 Argentan
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Musée de France

À la découverte des secrets de la dentelle au Point d'Argentan. Au bord du plan d'eau de la Noé, le musée expose des dentelles et costumes du XVIe siècle à nos jours. Il se veut aussi axé sur l'art, les techniques modernes et la mode. Le musée propose une riche programmation : expositions, visites guidées, ateliers créatifs, spectacles, conférences...

Accès: A88 sortie Argentan centre, direction centre-ville - Train lignes Paris-Granville et Caen-Tours