Visites guidées de la bibliothèque Jeanne-Chauvin - Université Paris Cité

La bibliothèque Jeanne-Chauvin : un projet architectural innovant et attentionné

© Agence Contextes

Architecture, usage et environnement.

Au sein du campus de la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université Paris Cité, la bibliothèque universitaire Jeanne-Chauvin, ouverte au public en 2018, est une invitation à l'apprentissage, l'étude, l'échange et la rencontre pour l'ensemble de la communauté académique, portée par un bâtiment à l'esthétique originale, respectueusement inscrit dans son environnement urbain.

Le projet architectural visait également à une résonance graphique et chromatique avec la faculté attenante, dont le bâtiment Art Déco est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

La bibliothèque qui porte le nom de Jeanne Chauvin, première avocate à plaider en France en 1901, offre sur 2500 m2, 32 000 ouvrages et 200 titres de périodiques, 410 places assises, 25 salles de travail en groupe et des espaces de détente.

Outre ses missions, la bibliothèque Jeanne Chauvin se veut aussi un lieu d’appui à la pédagogie et un trait d’union avec le monde professionnel, un lieu où on trouve de l’aide méthodologique et où on se prépare pour l’avenir.

Visites guidées de la bibliothèque par le personnel.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la bibliothèque Jeanne-Chauvin par le biais de visites commentées par le personnel.

« De la figure de Jeanne-Chauvin, première femme avocate à la bibliothèque universitaire »
Un parcours à l’extérieur puis à l’intérieur de la bibliothèque.
Durée de la visite : de 1h à 1h30 selon les médiateurs
Départs toutes les heures : 11h, 12H, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h (dernière visite)

Réservations via Eventbrite : https://bit.ly/3RpMiFB

Plus amples renseignements : vous pouvez contacter la bibliothèque jeanne-Chauvin
- par mail : germain.arfeux@u-paris.fr
- par téléphone : 01 76 53 45 02 / 01 76 53 45 00

A propos du lieu

10, avenue Pierre Larousse 92240 MALAKOFF
  • Première participation
  • ,
  • Architecture contemporaine remarquable
  • ,
  • Édifice industriel, scientifique et technique

La bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin a ouvert ses portes au public en juin 2018. Elle est implantée à Malakoff, sur le site de la faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Université Paris Cité. Financé par la Région Ile-de-France à hauteur de 8,3 millions d’euros, le nouveau bâtiment est un projet original et ambitieux. La maîtrise d’œuvre, confiée à Canal Architecture, a souhaité positionner le nouveau bâtiment dans son environnement le plus respectueusement possible. Le projet architectural visait également à une résonance graphique et chromatique avec la faculté attenante, dont le bâtiment Art Déco est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Outre ses missions documentaires classiques, la bibliothèque Jeanne Chauvin se veut aussi un lieu d’appui à la pédagogie et un trait d’union avec le monde professionnel, un lieu où on trouve de l’aide méthodologique et où on se prépare pour l’avenir.

Accès: Métro : Ligne 13 (Malakoff Plateau de Vanves) et 4 (Porte d’Orleans) Bus : 58, 95, 191

Bibliothèque Jeanne-Chauvin - Université Paris Cité © Agence Contextes