Exposition - Suivant le fleuve"Un itinéraire Paris-Moisson"

Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien // Ambroise Tézenas et Jérémie Léon

Boulogne-Billancourt, viaduc de l’autoroute A13. © Ambroise Tézenas et Jérémie Léon. OPP de la vallée de la Seine francilien.

Des portes de Paris à la Normandie, l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien longe 130 kilomètres de fleuve et, avec les îles, près de 400 kilomètres de berges. Des coteaux calcaires du Vexin aux émergences de La Défense, d’autoroutes saturées en chemins de halage épais, entre ports industriels et baignades sauvages, les cadrages d’Ambroise Tézenas et Jérémie Léon atteignent au paysage comme on touche à l’essentiel.

L’observatoire compte 111 images collectées dans les paysages de la Seine en aval de Paris, entre Issy-les-Moulineaux et la boucle de Moisson. Elles ont été discutées, analysées, commentées et triées parmi plus de 400 photographies réalisées entre 2020 et 2022 pour aboutir à la sélection présentée à Nanterre. L’exposition donne à voir, sous forme de tirages grands formats, projection, films et interviews, la fabrication de cette collection particulière.
_
L’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien est porté par les CAUE 78, CAUE 92, CAUE 95 et le service patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France.
_

A propos du lieu

9 place Nelson Mandela 92000 Nanterre
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Ouverture exceptionnelle
  • ,
  • Première participation

La Galerie du CAUE92

Accès: RER A - Nanterre Préfecture