Collation dans l’esprit de Chomo avec vin sauvage
Comme à l'époque de Chomo, nous allons vous proposer une collation accompagnée de vin sauvage, pour mieux affronter l'Apocalypse que nous traversons ensemble !

Sorte de prophète panthéiste, Chomo est convaincu que la nature abrite la vérité du monde et que le monde moderne dévoie cette vérité. Très critique à l'égard du modèle occidental qui détruit la nature et perturbe gravement les grands équilibres, Chomo appelait à un retour de la spiritualité, à une forme de pauvreté en esprit très évangélique. « Pour évoluer, il faut être très pauvre », soutenait-il. Mais aussi « éviter de trop raisonner ». L'homme a plus besoin de mystère que de pain, ajoutait ce prédicateur sauvage qui achevait invariablement ses visites guidées dans son Refuge, le plus beau bâtiment du village, où il offrait un « baptême » au Vin sauvage. « Nous sommes à la fin d'un cycle, à la fin d'une civilisation », proclamait Chomo dans son film tourné en 16 mm, Le Débarquement spirituel (1987-1990). « Nous n'allons pas vers l'Apocalypse. Nous sommes dans l'Apocalypse. »
A propos du lieu
Le Village d'Art Préludien est le domaine de l'artiste Roger Chomeaux dit Chomo (1907-1999), où il a vécu et créé seul, pendant plus de 40 ans. Il est constitué de sa propre maison et de trois architectures spontanées : le Refuge, l’Église des Pauvres, et le Sanctuaire des Bois Brûlés. L'Association des Amis de Chomo a été créée dans le but de préserver ces œuvres inclassables et de les faire découvrir au public.
Accès: Le Village d'Art Préludien est accessible au public uniquement à l'occasion d'événements particuliers comme les Portes Overtes ou sur rendez-vous. En voiture : Depuis la A6 sortie 14 péage Ury. Suivre les indications pour Achères-la-Forêt, puis pour Le Vaudoué. Le stationnement le long de la route départementale D63 est interdit. Nous vous conseillons de covoiturer et de laisser votre véhicule dans les parkings aux alentours. Le Parking Cailleau se trouve à 1km du site.
