Atelier 11 Cité Falguière : 150 ans d’histoire artistique

Venez découvrir l’Atelier 11 de la Cité Falguière, un patrimoine défendu par les artistes pendant plus de 150 ans ! L’occasion de découvrir les créations d’artistes contemporains internationaux

Extérieur, fond de l'impasse Cité Falguière, façades des ateliers, photographie d'archive, circa 1970, fond d'archive Jacques Mauve

« Dans quelques mois, un gratte-ciel s’élèvera à l’endroit où Modigliani, Soutine, Foujita et d’innombrables « montparnos », créèrent quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre » L’intransigeant, 5 mars 1967.

En 1960, le renouveau urbain du quartier de Montparnasse commence. La Cité Falguière, espace privilégié qui a vu s’épanouir les modernes locaux et internationaux depuis les années 1870, est progressivement détruite. Les artistes s’insurgent, la communauté se bat. En vain. En quelques années, la trentaine d'ateliers d’artistes laisse place à des immeubles résidentiels, seuls deux ont survécu aux démolitions. L’Atelier 11, est aujourd’hui le dernier atelier encore en activité, accueillant des artistes depuis sa création à la fin du XIXème siècle. Une artiste serbo-russe, Mira Maodus a vécu et travaillé dans l’Atelier 11 de 1979 à 2021, préservant ainsi sa vocation d’espace de création.

Afin de poursuivre l'héritage artistique de l'atelier, l’association L'AiR Arts, ayant pour mission de soutenir les échanges interculturels par le biais de programmes de résidences artistiques, a lancé le projet de la création d’une résidence internationale de recherche en arts au sein de l’Atelier 11. Ensemble, L’AiR Arts et l’Association Cité Falguière entendent restaurer et promouvoir ce site international et en assurer la pérennité pour les générations futures. La réouverture est prévue pour 2023, dans un écrin rénové et durable, afin de continuer d’offrir des opportunités d’échanges interculturels, dans la lignée de l’École de Paris.

L'exposition "Neighbours", ouvrira la voie à l'exploration de ce que cela signifie pour les artistes de vivre et de travailler à l'étranger. En faisant partie d'une communauté mondiale, les artistes puisent dans leurs histoires, leurs expériences culturelles et leurs souvenirs tout en pratiquant loin de chez eux.

Les artistes de l'exposition s'engagent dans une discussion évolutive sur l'Atelier 11. Le projet est basé sur la façon dont les artistes collaborent et sur les réseaux, la distance et la proximité. S'appuyant sur l'histoire de la Cité Falguière, l'exposition met l'accent sur la participation d'artistes du monde entier, qui ont interagi avec l'Atelier 11 ou non. L'accent est mis sur les connexions et les liens liés par un engagement avec l'histoire, la pensée historique et les principes d'une résidence d'artiste : engagement, apprentissage et partage.

En pensant de manière transnationale, mondiale et virtuelle, les œuvres d'art s'appuient sur la diversité des pratiques qui peuvent être engagées, grâce à la reconnaissance et au respect de nos voisins, passés et présents.

A propos du lieu

11 Cité Falguière, 75015 Paris
  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Patrimoine européen
  • ,
  • Maison des illustres
  • ,
  • Site patrimonial remarquable
  • ,
  • Monument historique

Construite dans les années 1870 à Montparnasse, la Cité Falguière servit de lieu de travail et de vie à de nombreux artistes, dont Amedeo Modigliani, Tsuguharu Foujita, Constantin Brancusi, Chaïm Soutine et Paul Gauguin. Ces artistes, parfois connus sous le nom d’École de Paris, ont fait preuve d’une remarquable diversité de styles et marquèrent la naissance du modernisme, l’une des périodes les plus prolifiques de l’histoire de l’art.

Accès: Gratuit

Cité Falguière - Atelier 11 L'AiR Arts