Visite interactive MaronArt, le Street Art du Lawa. Chercheurs d'Autres x Office du Tourisme de l'Ouest Guyanais x Explorama
Depuis des années, des artistes locaux, nationaux, et internationaux créent des œuvres en extérieur à Maripa-Soula. Tantôt inspirés des arts vernaculaires tel le Tembe ou le Maluwana, tantôt influencés par des arts graphiques d'ailleurs : de France, d'Europe, des États-Unis.
Nous proposons cette année de faire une balade au travers des créations graphiques associées au Street Art présentes dans la commune de Maripa-Soula.
Vous découvrirez le Maluwana, le Tembe, ou encore la caligraphie créées par des artistes reconnus comme Carlos Adaoude, Minestelli Ananuman ou encore Zepha. David Crochet et Mirta Tani vous guideront dans les méandres de ces créations.
Deux choix s'offrent à vous :
- Une balade avec un membre de l'équipe soit le matin (10h), soit l'après-midi (17h).
Munissez vous d'un téléphone, un chapeau et de la boisson et c'est parti!
Sur inscription à mirta.tani@chercheursdautres.com ou via téléphone au 0694972122
OU
- Une balade interactive et ludique en autonomie avec votre téléphone portable ou l'une de nos tablette (une pièce d'identité vous sera demandée). Toute la journée de samedi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17H
Au travers de l'application explorama nous vous inviterons à glaner quelques idées sur ce qu'est ce noble art de rue, également ces nobles arts pratiqués par les habitants du Maroni qui parfois éclatent au grand jour au détour d'une rue.
Pour participer, il faut vous munir d'un téléphone du système d'exploitation Android ou IOS, d'écouteurs, d'une connexion Internet, de l'application Explorama. Elle est aussi accessible sans connexion internet en passant au local, on vous installera cela sur votre appareil ou l'on vous prêtera une tablette en échange d'une pièce d'identité.
En plus de la découverte graphique, nous vous donnerons des éléments de connaissance sur ces cultures si riches qui peuplent la Guyane et qui restent méconnus à ce jour.
Ce projet est financé par l'Office du Tourisme de l'Ouest Guyanais dans le cadre de Street Art Green Kultu.
Chercheurs d'Autres est soutenu par le Ministère de la Culture, le Ministère des Outre-Mers, la Direction de la Culture de la Jeunesse et des Sports de Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane.