Découverte d'une verrière publicitaire
Venez découvrir cette verrière de 1889, récemment réintégrée dans son écrin d'origine.

Venez découvrir cette verrière de 1889, récemment réintégrée dans son écrin d'origine.
Commandée par Hector Moinel, et exécutée par le peintre et maître verrier Ferdinand Gounon en 1889, cette verrière intérieure a été imaginée à des fins publicitaires pour décorer la porte d'entrée de la boutique de cette pâtisserie.
Elle fait partie de tout un ensemble décoratif que conçoit Ferdinand Gounon, spécialisé dans les portraits sur verre, le vitrail religieux et la décoration d'appartement, dont les ateliers sont à proximité du 10 rue des Soeurs Macarons.
Ce vitrail publicitaire a été remis en valeur par la maître verrière Mylène Billand et la Confiserie Lefèvre-Lemoine en 2020.
Immeuble par nature, illégitimement démonté en 1983, cette verrière a aujourd'hui réintégré son cadre architectural d'origine au 10 rue des Soeurs Macarons. Elle est protégée au titre des monuments historiques depuis 2021.
A propos du lieu
L'immeuble date du premier quart du XVIIIe siècle. Située dans un des quartiers les plus anciens de la ville, derrière la cathédrale, la rue des Sœurs Macarons (anciennement rue de la Hache) a abrité, jusqu'en 1982, une des plus vieilles pâtisseries de Nancy. Ses fours et cheminées des XVIIIe et XIXe siècles sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Depuis 2019, le rez-de-chaussée de la maison des Sœurs Macarons est naturellement consacré à la valorisation et à la transmission du patrimoine gourmand de Nancy. La maison des Sœurs Macarons abrite le musée Fours des Sœurs Macarons créé par la Confiserie Lefèvre. Depuis 2022, le mobilier de cette dernière est lui aussi classé au titre des Monuments Historiques.
