L'exposition internationale de 1909 et son village alsacien

Alain Barrot vous plonge en 1909 au cœur du village alsacien imaginé pour l'exposition internationale de l'Est de la France.

©Alain Barrot

Alain Barrot vous plonge en 1909 au cœur du village alsacien imaginé pour l'exposition internationale de l'Est de la France.

Le visiteur pourra découvrir, à travers les documents et objets d'époque réunis par Alain Barrot, ce village que traversaient les visiteurs dès l'entrée de l'exposition internationale de l'Est de la France qui s'est déroulée à Nancy en 1909.

Plusieurs confiseurs nancéiens y avaient élu domicile le temps de l'exposition : Albert Lalonde, Bouvier et le Chocolat Lorrain, Hoffer ...

A propos du lieu

10 rue des Sœurs Macarons, 54000 Nancy
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Monument historique

L'immeuble date du premier quart du XVIIIe siècle. Située dans un des quartiers les plus anciens de la ville, derrière la cathédrale, la rue des Sœurs Macarons (anciennement rue de la Hache) a abrité, jusqu'en 1982, une des plus vieilles pâtisseries de Nancy. Depuis 2019, le rez-de-chaussée de la maison des Sœurs Macarons est à présent naturellement consacré à la valorisation et à la transmission du patrimoine gourmand de Nancy. La maison des Sœurs Macarons abrite le musée Fours des Sœurs Macarons créé par la Confiserie Lefèvre.

Musée Fours des Sœurs Macarons - Confiserie Lefèvre-Lemoine ©Confiserie Lefèvre-Lemoine