À bord d'un avion de chasse !

Faîtes découvrir à votre classe le fonctionnement des avions de chasse et laissez les jeunes s'installer aux commandes des places pilotes !

© Blanchard Alain

Présentation des trois avions de chasse, Jaguar A, Mirage F-1 CT et Mirage 2000N, des cellules, de l'armement. Explication du fonctionnement des sièges éjectables, installation aux commandes avec explication des instruments de bord. Photographie possible en place pilote et devant les avions.

A propos du lieu

5 rue d'Aindling 18520 Avord
  • Musée, salle d'exposition

Avec un passé aéronautique de la commune si riche en évènements depuis 100 ans, il est décidé en 2006 de créer un musée sur la commune. Ce pôle géré par l’association des avions anciens d’Avord est installé provisoirement dans les locaux des services techniques. Depuis le 09 juillet 2009, le pôle aéronautique d’Avord est accrédité par l’armée de l’air et ainsi peut adhérer à la politique de mise en place par celle-ci de matériels aéronautiques retirés du service et touchés par la problématique «amiante». Une étude est en cours pour créer un grand musée composé des parties suivantes : hall d'exposition pour des avions, la partie historique qui retrace l'aviation sur Avord de 1912 à 2012, une salle pédagogique pour la formation des jeunes de 14 ans au Brevet Initial Aéronautique, découverte du vol et une animation autour de simulateurs de vol, la partie ludique de ce musée.

Accès: Centre de la ville d'Avord, indication fléchée. Parking gratuit permettant d'accueillir voitures et bus.

Pôle Aéronautique Blanchard Alain