Visites guidées des Jardins de la Peignie

Les Jardins de la Peignie offrent aux visiteurs un remarquable écrin de verdure. Ils vous seront présentés par Dominique, pépiniériste et créatrice des lieux.

Les Jardins de la Peignie

Créée le 30/07/16, l’Association Les Jardins de La Peignie a pour objet de conserver, embellir et animer le parc et les jardins de la Peignie aux 450 variétés de rosiers anciens et aux 200 arbres et arbustes de collection, plantés sur 1,6 hectare.
La pépinière, créée dans les années 80 et dont l’activité professionnelle a cessé le 31/12/2017, a été primée à de nombreuses reprises et compte parmi ses clients les Jardins Botaniques de Rennes, Nantes, Brest, les parcs des Domaines de Montmarin, du Pin (Angers), des Châteaux de la Chenevière (Normandie), du Lude (Sarthe).
La totalité des modes de production et d’exploitation ont toujours été réalisés dans le strict respect des principes de l’agriculture écologique.
Il s’agit aussi pour l’Association de développer, promouvoir, valoriser des liens sociaux et inter-générationnels autour du lieu. Pour ce faire, l’association organise des événements culturels et festifs (expositions, concerts, concours d’épouvantails) des débats sur des thématiques en lien avec l’écologie, des cours de tailles et accueille des visiteurs : particuliers, scolaires, associations, résidents de maisons de retraite etc. sur rendez-vous : T.02 97 93 36 12 ou à l’occasion des journées figurant au programme annuel des Jardins de la Peignie.

A propos du lieu

La Peignie 56490 Ménéac
  • Espace naturel, parc, jardin

Créée le 30/07/16, l’Association Les Jardins de La Peignie a pour objet de conserver, embellir et animer le parc et les jardins de la Peignie aux 450 variétés de rosiers anciens et aux 200 arbres et arbustes de collection, plantés sur 1,6 hectare. Dominique Collet, propriétaire des lieux et pépiniériste renommée se fera un plaisir de vous présenter le jardin qu'elle a créé avec Christiane il y a trente ans. La pépinière, créée dans les années 80 et dont l’activité professionnelle a cessé le 31/12/2017, a été primée à de nombreuses reprises et compte parmi ses clients les Jardins Botaniques de Rennes, Nantes, Brest, les parcs des Domaines de Montmarin, du Pin (Angers), des Châteaux de la Chenevière (Normandie), du Lude (Sarthe). La totalité des modes de production et d’exploitation ont toujours été réalisés dans le strict respect des principes de l’agriculture écologique. Il s’agit aussi pour l’Association de développer, promouvoir, valoriser des liens sociaux et intergénérationnels autour du lieu. Des événements sont organisés pour faire vivre ce lieu (expositions, concerts, cours de tailles, ateliers d'écriture, de tataki zomé) et accueillir des visiteurs de tous âges (écoles, maisons de retraite, associations, particuliers).

Accès: GPS 48.141855X-2.401741 - Route de Brignac - parking aux Jardins / En dehors des journées programmées, il est souhaitable de téléphoner pour s'assurer de l'ouverture des Jardins.

Les Jardins de la Peignie Jardins de La Peignie