Visites guidées des extérieurs du château de Pontivy

Visites-découvertes du château des Rohan

©Pontivy communauté - office de tourisme

Parmi les hommes les plus puissants de Bretagne à la fin du Moyen Âge, le vicomte Jean ii de Rohan, membre de la famille d'Anne de Bretagne, exigea à la fin du XVe siècle la construction d'un château flambant neuf pour défendre la capitale de sa vicomté : Pontivy.
Fermé à la suite de l'effondrement de 2014, le château-fort de Pontivy continue pourtant de nous livrer ses secrets.

Le protocle de sécurité du site ne permettra pas de découvrir les intérieurs, mais ces visites de 45 minutes seront à n'en pas douter une bonne mise en bouche avant de plus grandes découvertes, dès que les conditions seront réunies ! (Possible accès individuel à la chapelle du château dans le cadre de L'art dans les chapelles).

A propos du lieu

63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Monument historique

Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face ouest présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, au nord, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour.

Château des Rohan Pontivy_Rohan_CRT_Emmanuel_Berthier