Visite-Exposition de la restauration de la chapelle de la Madeleine

En 1979, la création du comité de restauration de la chapelle a permis de sauver l'édifice. La chapelle appartient à l'association qui œuvre pour sa remise en état et son entretien.

J N DAVIES

Située sur la commune de Mellac à 6 km du bourg, sur l'ancienne route autrefois empruntée par les pèlerins de St Jacques de Compostelle et du Tro Breizh, cette chapelle fût bâtie à la fin du XVème siècle sur les lieux d'une léproserie gérée par la ville de Quimperlé.

A propos du lieu

La Madeleine 29300 Mellac
  • Édifice religieux

La chapelle, probablement liée à une maladrerie ou léproserie, est située à proximité d'une voie romaine et d'une ancienne route de pèlerinage (Tro-Breizh) fréquentée dès le 15e siècle. Le village de "la Magdelaine" est mentionné en 1667, 1683 et 1732. Des offices y furent célébrés jusqu'à la fin des années 40. Puis elle tomba en désuétude. Dans les années 1970, ils ne restaient que les ruines des murs, de la toiture et du clocher. Et la nature a repris ses droits … En 1979, la création du comité des restauration de la chapelle a permis de sauver l'édifice.

Accès: Située sur la commune de Mellac à 6 km du bourg, sur l'ancienne route autrefois empruntée par les pèlerins de St Jacques de Compostelle et du Tro Breizh

Chapelle de La Madeleine JN Davies