logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre - Informations : mairie de Pontivy - service patrimoine au 02 97 25 00 33
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 19:00
Dimanche 18
14:00 - 19:00

Eglise Saint-Joseph

Square Joseph Lenglier, 56300, Pontivy
  • Morbihan
  • Bretagne

"Minuscules Vies" de Charles-Henry de Pimodan à l'église Saint-Joseph

Exposition de dessins de Charles-Henry de Pimodan
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre - Informations : mairie de Pontivy - service patrimoine au 02 97 25 00 33
©Renan Lescoat - graphiste

Réalisée grâce au concours financier de l'empereur Napoléon III, l'église Saint-Joseph est construite entre 1863 et 1869 dans le style néogothique.
Cette église vous invite à partir à la recherche des symboles impériaux présents dans son architecture et ses décors intérieurs, tout en admirant ses vitraux, réalisés entre 1991 et 1994, sur le thème des quatre éléments.
Le week-end des journées européennes du patrimoine sera également la dernière occasion de découvrir l'exposition "Minuscules Vies" de Charles-Henry de Pimodan ainsi qu'une série de maquettes de chapelles de Pontivy et des environs.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Eglise Saint-Joseph
Square Joseph Lenglier, 56300, Pontivy
  • Morbihan
  • Bretagne
Dès le début du XIXe siècle, un édifice religieux apparaît sur différents projets pour le quartier napoléonien de Pontivy. Il fallut néanmoins attendre le Second Empire pour qu'une église sorte de terre. Enclenché grâce au concours financier promis par Napoléon III lors de son passage à Pontivy en 1858, le chantier se déroula entre 1863 et 1869. C'est à l'architecte parisien Marcellin-Emmanuel Varcollier, recommandé par la princesse Bacciochi, cousine de Napoléon III récemment installée à Colpo, que l'on doit les plans de cette église néogothique dont la sculpture architecturale fut réalisée par le Pontivyen Joseph Le Goff. L'épuisement précoce de la subvention impériale laissa l'église inachevée : la flèche surmontant la tour-clocher et la sacristie, entre autres, ne furent jamais réalisées.
En 1985, le syndicat intercommunal pour l'aménagement touristique du canton de Pontivy, soutenu par la conservation régionale des monuments historiques, lança un concours international pour la création de vitraux contemporains. Soixante-sept équipes issues de toute l'Europe y répondirent. Composée des peintres Patrick Ramette et Catherine Viollet, des maîtres-verriers Sylvie Gaudin et Gilles Rousvoal, et des ateliers Duchemin et Gaudin, l'équipe lauréate réalisa les vitraux actuels entre 1991 et 1994 sur le thème imposé des quatre éléments. Grâce à ce chantier, l'église Saint-Joseph de Pontivy figure aujourd'hui parmi les grands monuments historiques français ayant participé au renouvellement de l'art du vitrail contemporain à partir des années 1980.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
libre de droits