Découverte de la maquette numérique du château de Vitré

La présentation commentée de la maquette numérique du château illustre l’évolution historique et architecturale de la forteresse depuis les premiers temps de l’édifice au XIe siècle jusqu’à nos jours.

Ville de Vitré - AGP

La maquette numérique du château est une application innovante restituant l’évolution historique et architecturale de la forteresse et de ses abords à six époques distinctes, depuis les premiers temps de l’édifice au XIe siècle jusqu’à nos jours, en passant par son apogée en 1530 et sa quasi-ruine en 1860. Cette application présentée sur table tactile permet de faire comprendre de manière interactive et ludique aux visiteurs la genèse et le développement du site.

Installée au sein du parcours muséal en regard d’une maquette physique préexistante, elle augmente l’expérience des visiteurs en leur proposant en 3 langues (français, anglais, espagnol) :
- Pour chaque période des compléments d’informations (iconographies et textes) sur l’histoire de la cité et de l’édifice, en lien avec le contexte plus global des Marches de Bretagne et du royaume de France,
- Une galerie des principaux personnages ayant jalonné l’histoire de la ville, depuis le fondateur de la baronnie Riwallon jusqu’à l’architecte en charge de la restauration du château au XIXe siècle, Denis Darcy,
- Un glossaire expliquant en des termes simples et précis les principales caractéristiques architecturales de l’édifice.

A propos du lieu

5, place du château,35500, Vitré
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Musée de France
  • ,
  • Monument historique
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

L'édification du château de Vitré commence vers 1050-1060. Reconstruit et agrandi par le baron André III, sur le modèle des forteresses du Roi de France, Philippe-Auguste. Reconstruit et embelli au début du XVè siècle par Guy XII de Laval-Vitré et son épouse, Jeanne de Laval-Châtillon. Remaniements et restaurations du XVIe au XXe siècle. Restauré par l'architecte Denis Darcy, à partir de son classement au titre des monuments historiques en 1870.

Château de Vitré