Atelier torchis

Une initiation à la fabrication du torchis.

Ville de Vannes

Si le squelette de la maison est en bois, le remplissage des murs est en torchis. Un mélange judicieux de paille et de terre, des matériaux locaux faciles à mettre en œuvre et aux multiples propriétés.
Les ateliers sont ouverts à tous à partir de 6 ans, seul, en famille ou entre amis, dans la limite des places disponibles.

A propos du lieu

31 rue Thiers 56000 Vannes
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

Construit dans les années 1680, pour le chanoine Raymond Le Doux, l’hôtel de Limur ne porte pas le nom de son commanditaire mais celui d'un de ses propriétaires du 19e siècle, Charles de Limur dont la famille y demeure jusqu'en 1947. Bâti en fond de cour, l'hôtel de plan rectangulaire se compose d'un corps de logis principal doublé en profondeur pour accueillir un exceptionnel escalier monumental en pierre, et d'une aile en retour au sud-ouest. Les bandeaux d’étage en calcaire soulignent l’élévation à quatre niveaux. La façade présente cinq travées régulièrement espacées ; les fenêtres pour certaines ornées de mascarons au niveau des linteaux s'amenuisent au fur et à mesure des étages, suivant les usages en vigueur au 17e siècle. Nulle trace dans les archives du nom de l´architecte ; en revanche, la documentation existante permet de dater approximativement la fin des travaux en 1687. Classé monument historique en 1993, l’édifice a bénéficié de travaux de restauration et de réhabilitation conséquents au cours de ces dix dernières années.

Hôtel de Limur © Ville de Vannes