Journées Européennes du Patrimoine à l'Abbaye du Relec
Deux jours pour découvrir nos 5 sites et faire le plein d'activités ! Nous vous attendons pour ces journées qui célèbrent l'importance du patrimoine et sont un moment fort pour partager avec vous !

C'est autour de la thématique "Patrimoine durable" que se déroulera cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
Nos cinq sites qui ouvrent gratuitement leurs portes à cette occasion vous proposent tout au long du week-end de nombreuses activités pour vous permettre d’explorer tantôt la thématique annuelle, tantôt les richesses plurielles de nos sites.
Nos cinq sites ouverts gratuitement !
Les cinq sites de Chemins du patrimoine en Finistère : l’Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec et le Domaine de Trévarez – sont ouverts gratuitement pour ces deux jours.
A propos du lieu
L'abbaye cistercienne du Relecq fut fondée le 30 juillet 1132 par sept moines provenant de l'abbaye de Bégar. L'église actuelle date pour la majeure partie de cette époque, mais elle a subi des remaniements : percement de baies dans le collatéral nord et dans les chapelles latérales du choeur au 13e siècle, percement de baies dans le collatéral sud, réfection des pignons du même collatéral et du choeur à la fin du 15e siècle, et enfin, démolition des deux premières travées de la nef et reconstruction de la façade occidentale en 1785. Les bâtiments abbatiaux du 17e siècle ne subsistent plus qu'à l'état de vestiges.
