5000 ans av. J.-C. en Morbihan, le Néolithique s'explique

À quoi ressemblait le Morbihan il y a 7 000 ans ? Comment y vivait-t-on ? Les recherches archéologiques et scientifiques récentes permettent de renouveler le regard sur cette période de la Préhistoire

Octolum Design Graphique - Archives départementales du Morbihan

L’exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique dans le Morbihan et proposée par le Conseil départemental du Morbihan est une invitation au voyage : un voyage au cœur de la vie quotidienne des populations néolithiques.

Dans la peau d’un archéologue, un parcours de visite immersif

Cette exposition est résolument interactive. Accompagné d’une application de visite numérique Néolithik, le visiteur devient archéologue, acteur et expert de sa découverte du Néolithique. Différents espaces de manipulation scientifique permettent notamment aux publics de tout âge de découvrir les disciplines scientifiques en lien avec l’archéologie (archéozoologie, palynologie, céramologie..). Des espaces immersifs et numériques sont proposés dans la scénographie pour offrir aux publics une expérience complète de visite. Modélisations 3D, vidéos de sites, interviews de spécialistes enrichissent ainsi le parcours. Des objets archéologiques, des dessins scientifiques réalisés pour cette occasion et des documents d’archives sont également présentés au sein de l’exposition pour illustrer le propos.

À chacun sa spécialité !

Les espaces de manipulation, mis au point spécifiquement pour la scénographie de l’exposition, permettent au visiteur de reconstituer des squelettes d’animaux (archéozoologie) ou des objets en céramique (céramologie) ou encore d’identifier des pollens (paléobotanique et palynologie) et d’en apprendre plus sur ces disciplines qui jouent un rôle prépondérant dans l’analyse et la compréhension des sites fouillés par les archéologues.

A propos du lieu

Place de la Congrégation, 56120, Josselin
  • Édifice religieux
  • ,
  • Site patrimonial remarquable

La chapelle de la Congrégation, fut construite en 1702 par la Congrégation de la Mission, fondée par Saint-Vincent de Paul. A cette époque, l’évêque de Saint-Malo refusa de la consacrer. En 1730, la communauté de ville voulut l’acheter pour en faire une maison de ville ; le projet n’aboutit pas. Désaffectée à la Révolution, elle a servi de grenier à grain, puis de salle de réunions publiques et de conseils, puis comme salle de classe au cours de la seconde guerre mondiale. En 2019, elle a fait l’objet d’une restauration complète et de qualité pour devenir un édifice de prestige favorisant l’attractivité du cœur de ville.

Chapelle de la Congrégation Emmanuel Berthier