logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 14h00Passé
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 17:00
Accessible aux handicapés moteurs

Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne-Franche-Comté

39-41 rue Vannerie 21000 Dijon
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite commentée de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté

Venez découvrir les Hôtels Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire.
Samedi 17 septembre 2022, 14h00Passé
Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté

Édifiés respectivement en 1740 et 1787, les deux hôtels mitoyens Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire furent regroupés par Marc-Antoine II Chartraire, Comte de Montigny, trésorier payeur général des États de Bourgogne. Depuis 1971, ils sont le siège de la Direction régionale des affaires culturelles.

Visites commentées sans réservation préalable - dans la limite de la jauge de 20 personnes. Départ de visite toutes les 30 min de 14h à 17h.

hotel particulier, DRAC
Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne-Franche-Comté
39-41 rue Vannerie 21000 Dijon
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté
Édifiés respectivement en 1740 et 1787, les deux hôtels mitoyens Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire furent regroupés par Marc-Antoine II Chartraire, Comte de Montigny, trésorier payeur général des États de Bourgogne qui deviendra en 1790 le premier maire de Dijon. Ils connurent, ensuite, plusieurs propriétaires avant de recevoir en 1887 l'école Saint-François de Sales. Depuis 1971, ils sont le siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le portail du numéro 39 de la rue Vannerie est dû au sculpteur dijonnais Claude Saint-Père, la façade du numéro 41 de la rue Vannerie est de son fils l'architecte Charles Saint-Père. Ces deux hôtels témoignent de deux conceptions de l'hôtel particulier avec un hôtel encore ouvert sur la rue (le n°39) et l'autre entre cour et jardin (le n°41) ne développant qu'une façade aveugle. Les façades reçoivent un programme sculpté avec des trophées d'armes de part et d'autre du fronton des toitures et deux groupes sculptés de Mars et Minerve, dûs au sculpteur Jean-Jacques Morgand. Ces deux façades ont fait l'objet de travaux d'entretien entre 2012 et 2015 visant au nettoyage des parements, au changement ponctuel de pierres, à la restauration des ouvrages sculptés affectés par des désordres structurels et colonisés par des micro-organismes et la mise en peinture de l'ensemble des menuiseries. Escalier d'honneur avec décor daté de 1783.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Lieu de pouvoir, édifice judiciaire, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
© DRAC BFC