logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 10h00, 15h00Passé
Septembre 2022
Dimanche 18
10:00 - 11:00
15:00 - 16:00
De 6 à 99 ans

Synagogue de Belfort

6 rue de l’As de Carreau 90000 Belfort
  • Territoire de Belfort
  • Bourgogne-Franche-Comté

Conférence à la synagogue de Belfort : Un chant, entre Ménorah et Chofar

Découverte de symboles liés au peuple juif et au Temple de Jérusalem, l'autre à Abraham. La musique et le chant en sont des réceptacles. Le public chantera.
Dimanche 18 septembre 2022, 10h00, 15h00Passé
José Martinez Munoz

Un chant, entre Ménorah et Chofar

Ménorah et Chofar sont deux objets rituels forts du culte juif ! Deux symboles bibliques au centre desquels se déploient une dialectique du temps et de l’espace. La musique et le chant en sont des réceptacles !
Nous verrons avec quelques exemples pratiques musicaux (le public chantera…), et talmudiques, comment s’articule cette dialectique, d’une présence divine, qui tend : de l’instant présent, vers l’infini, dans l’unité et le multiple.

L’intervenant

Michel Cazeaux est un ancien professeur d’Education musicale. Pianiste, chanteur, compositeur, et chef de chœur. Licence de l’Ecole Normale de Paris, et l’Université Paris VIII. Il a obtenu un 1er prix de fugue et un 1er prix de composition au conservatoire de Montbéliard. Il s’intéresse depuis quelques années aux rapports qu’entretiennent,  la musique, la voix, et le chant, dans la Bible Hébraïque et le monde profane et contemporain.

Lien Tekeeyah (a call), Concerto for Shofar, Trombone, and Orchestra by Meira Warshauer :

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Synagogue de Belfort
6 rue de l’As de Carreau 90000 Belfort
  • Territoire de Belfort
  • Bourgogne-Franche-Comté
Achevée en 1857 par l’architecte Poisat aîné, la synagogue a conservé son cachet romano-byzantin d'origine, ainsi que son mobilier, ses vitraux, ses luminaires, véritables pièces d'artisans aux motifs symboliques. La présence de la synagogue témoigne par elle-même de l'histoire d'une communauté de rite alsacien qui s'est contrastée d'apports centre européens, nord-africains. Son histoire singulière croise celle de l'Europe à la Méditerranée ; elle est marquée de la construction de la citoyenneté des minorités religieuses en France. La synagogue de Belfort accueille les fidèles pour le culte ainsi qu'un large public à l'occasion de manifestations culturelles ponctuelles.
Tags
Édifice religieux