Visite libre de l'abbaye du Mont-Saint-Michel avec accès à Notre Dame sous Terre

Découvrez gratuitement le sommet d'un site d'exception : l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Vingt salles à parcourir en visite libre pour un voyage au cœur de 1300 ans d'histoire...

Philippe Berthé - Centre des monuments nationaux

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir ou re découvrir l'abbaye du Mont-Saint-Michel en visite libre et accédez à des salles fermées au public.

Haut lieu de pèlerinage au Moyen-Age, l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture à la fois religieuse et militaire de l’époque médiévale.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et disposant de plus de 20 salles ouvertes à la visite, ce monument national hors du commun représente un prodige d’architecture avec l’église abbatiale, le cloître, le réfectoire, le promenoir des moines, les jardins de la Merveille et la terrasse de l’Ouest surplombant l’immensité de la baie.

Une autre alternative à la visite de l'abbaye et d'assister, tout au long de l'année à la programmation culturelle où se croisent concerts d’exception, expositions, animations familles ou, à la tombée de la nuit en juillet et août, une promenade nocturne ponctuée de musique et de lumière.

A propos du lieu

50170 Le Mont-Saint-Michel
  • Édifice religieux
  • ,
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO
  • ,
  • Monument historique

Haut lieu de pèlerinage du VIIIe au XVIIIe siècle, l'abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel représente l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture à la fois religieuse et militaire de l'époque médiévale. Son église abbatiale, le cloître, le réfectoire ou encore le promenoir des moines charmeront le visiteur. En été, venez porter un autre regard sur l'abbaye en la découvrant à la tombée de la nuit grâce à un parcours nocturne ponctué de sons, de lumière...

Accès: à 9 km des axes Caen/Rennes ou Caen Saint-Malo à 22 km au sud ouest d'Avranches et à 9 km de Pontorson

Abbaye du Mont-Saint-Michel © G. FAUQ