Visite commentée à l'église Saint-Clair

Après 7 ans de recherches de fonds et de mobilisation, l'église Saint Clair est enfin rénovée. Quelle que soit notre relation à la religion, elle vaut le détour.

  • Visite commentée / Conférence
  • Patrimoine pour tous
  • Gratuit
®Serge Pizzo

A propos du lieu

26560 Montfroc
  • Ouverture exceptionnelle
  • ,
  • Édifice religieux

Montfroc est un village de 80 habitants, situé en Drôme Provençale à la frontière des Alpes de Haute Provence à 30 km à l'ouest de Sisteron. D'abord consacrée à Saint-Gervais, l'église du village passe, en 1772, sous le patronage de Saint-Clair, patron des aveugles. Ce changement est décidé par l'évêque de Sisteron et le curé de Montfroc pour plaire à Françoise de Lériger la Faye, épouse du Comte Lucretius Henri, François Charles de la Tour-du-Pin, seigneur de Montfroc et originaire de Saint Clair sur Rhône.
Quelle que soit notre relation à la religion catholique, une église est plus qu’un bâtiment destiné à l’exercice d’un culte. Elle est le symbole du rassemblement d’une communauté et de son Histoire. À Montfroc, l’église Saint-Clair n’échappe pas à ce constat. Nichée à flan de colline elle renvoie à l’Histoire du village. Dès le XIIIe siècle, qui vit l’édification de la première chapelle sur ce site, elle s’est installée dans le patrimoine montfrocois. Depuis qu’elle n’est plus ouverte, pour cause de vétusté, anciens et néo-habitants n'ont eu qu'une envie : la restaurer.

Accès: Parking à proximité.

Église Saint-Clair ®Serge Pizzo