Annulé | Histoire du rail en Tarn-et-Garonne

Les Archives départementales de Tarn-et-Garonne présentent une sélection de documents retraçant l’histoire du rail dans le département de la deuxième moitié du XIXe siècle au XXe siècle

  • Exposition
  • Patrimoine pour tous
  • Gratuit
© AD82

De l’inauguration des lignes à la fin du XIXe siècle, aux accidents de Jean Jaurès en 1895 et de Grisolles en 1908, en passant par les deux conflits mondiaux et la difficile conjoncture des Trente Glorieuses, venez découvrir, à l'occasion des journées européennes du patrimoine, notre exposition sur l’histoire du chemin de fer en Tarn-et-Garonne. La présentation reposera sur une sélection de documents choisis, sous la forme d’un diaporama, de panneaux d’exposition et de quelques originaux, parfois méconnus, tous conservés aux Archives départementales. Seront mis en avant des documents issus du service des ponts et chaussées, de la compagnie des tramways de Tarn-et-Garonne, des témoignages écrits notamment tirés de la presse, accompagnés d'une riche iconographie constituée de plans et de photographies.
L'entrée se fera uniquement au 20 avenue du 10e Dragons 82000 Montauban. Cet évènement sera l'occasion pour vous de déambuler dans notre tout nouvel espace dédié au service éducatif. Lors de votre visite vous pourrez poser toutes vos questions au personnel présent pour vous accueillir.

A propos du lieu

20 avenue du 10e Dragons, 82000 Montauban
  • Archives

Les Archives départementales sont créées en 1808 en même temps que le département de Tarn-et-Garonne. Elles sont installées depuis 1903 dans une ancienne École normale. En 2021, une annexe destinée à l'action culturelle du service est ouverte au public sur rendez-vous.

Accès: Les Archives départementales sont situées en centre ville en face du Cours Foucault, à 20 min à pied de la gare.

Archives départementales de Tarn-et-Garonne © AD82