Exposition « Lisières » de Vincent Chevillon

Chercheur attentif et soucieux, Vincent Chevillon suit les traces des animaux et consigne ses pensées dans des prises de vue tirées au cordeau.

  • Exposition
  • Gratuit
exposition Lisières, Vincent Chevillon, 2021 © Stimultania

Chercheur attentif et soucieux, Vincent Chevillon suit les traces des animaux et consigne ses pensées dans des prises de vue tirées au cordeau.

“Il semblerait que notre monde ne puisse plus contenir nos rêves expansionnistes et progressistes. Des troubles inquiétants agitent notre biosphère et nous engagent à de nouvelles responsabilités citoyennes, nous incitent à repenser à une échelle plus vaste notre histoire anthropocentrée avec celle d’autres êtres.

Nos musées, nos espaces naturels reflètent aujourd’hui sinistrement les mots de Descartes, que l’homme se rende un jour « comme maître et possesseur de la nature ». Cet héritage colonial, tant vis-à-vis des territoires que de ce qui les composent (ou de ceux qui les composaient), nous oblige à reconsidérer notre usage du monde.”

Vincent Chevillon

A propos du lieu

33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
  • Musée, salle d'exposition

Stimultania est un pôle de photographie qui, aidé par l’ensemble des partenaires publics locaux et par des structures privées, défend depuis 1987 à Strasbourg une photographie qui interroge, force la critique, clame des mots, des idées et appelle les regardeurs à prendre position.

Stimultania se veut un lieu de vie, d’innovation et d’échange intellectuel permanent, ouvert à l’ensemble de la population. Acteur et support de la scène musicale expérimentale actuelle, Stimultania présente des concerts de jazz, de folk, de rock et de musiques électroniques, en marge des circuits commerciaux traditionnels.

Le service des publics de Stimultania établit un relais entre les œuvres d’art et les regardeurs. Il promeut la culture de l’image auprès du plus grand nombre et propose des activités et des rendez-vous, en lien avec les expositions tout au long de l’année pour tisser des liens, éveiller l’imaginaire et la prise de position.

Stimultania a ouvert des bureaux en 2012 en région Rhône-Alpes.

Accès: Tram A/D arrêt ancienne Synagogue les halles ou gare centrale, ligne B arrêt Winmärik, tram C arrêt Faubourg de Saverne.

Stimultania © Stimultania