logologo
AideLoading...
18 et 19 septembre 2021Passé
Septembre 2021
Samedi 18
11:00 - 18:00
Dimanche 19
11:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs

Musée d'art moderne Richard Anacréon

Place de l'Isthme, 50400 Granville
  • Manche
  • Normandie

Exposition "Colette L'intrépide" - Saison 4

Une nouvelle édition de l’exposition-dossier "Colette L’intrépide" est à découvrir au Musée d’art moderne Richard Anacréon !
18 et 19 septembre 2021Passé
Anonyme, Colette enfant (détail), photographie collection Musée d’art moderne Richard Anacréon, © Droits réservés

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) présente la collection de bibliophilie et de peintures du libraire et amateur d’art passionné, Richard Anacréon (1907-1992). Natif de Granville, il ouvre une librairie, L’Originale, à Saint-Germain-des-Prés, 22 rue de Seine. Cette boutique devient un lieu de fréquentation incontournable pour de nombreux artistes et écrivains de 1943 à 1959, dont la célèbre auteure Colette (1873-1954), avec qui il se lie d’amitié et correspond régulièrement.
Réaménagée en 2019, la salle dédiée à la célèbre auteure propose une lecture nouvelle du fonds Colette du MamRA. Fruit de sa très grande amitié avec Richard Anacréon, c’est l’ensemble le plus important du musée.
Ce nouveau volet de l’exposition-dossier Colette L’intrépide est à découvrir dans les salles dédiées à cet auteur phare des collections du MamRA, au travers d’une présentation renouvelée d’ouvrages, manuscrits, correspondances et œuvres originales. Les thèmes proposés pour ce nouveau volet s’intéressent à l’influence de Sido, sa mère, et à la nature dans son œuvre, Les années 20 et la gloire littéraire, sans oublier les années noires de l’Occupation et sa retraite au Palais-Royal.

Types d'événement
Exposition
Thème 2021
Aucune sélection
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée d'art moderne Richard Anacréon
Place de l'Isthme, 50400 Granville
  • Manche
  • Normandie
Né en 1907 à Granville où il décède en 1992, Richard Anacréon fait don à sa ville natale dans les années 1980 de 280 œuvres d'art et de 550 livres anciens constituant un ensemble équivalent, reflet de l'art de sa première moitié du XXe s. D'illustres artistes figurent dans cette collection : André Derain, Paul Signac... ainsi que des écrivains comme Paul Valéry, Colette, Jean Cocteau, etc. Ouvert en 1985, le musée qui porte aujourd’hui son nom présente sa collection permanente, enrichie d'un dépôt de peintures appartenant au Musée National d'Art Moderne et de prêts réguliers provenant de collections publiques ou privées à l'occasion d'expositions temporaires.
Tags
Musée, salle d'exposition, Musée de France
Accès
Parc de stationnement (devant le musée) Gare desservie (SNCF. Paris-Granville : 4 trains par jour gare Montparnasse);
© Benoit Croisy, coll. ville de Granville