Exposition : Bienvenue dans la Manche ! La collection d'affiches anciennes des Archives de la Manche

L’exposition "Bienvenue dans la Manche" vous propose de découvrir l’histoire du tourisme dans le département de la Manche à travers les affiches anciennes conservées par les archives départementales

Archives de la Manche © A. Poirier

A partir de la première moitié du XIXe siècle, les 355 kilomètres de côtes constituent le premier atout touristique du Cotentin. Les premiers baigneurs affluent sur le littoral pour s’adonner à une pratique nouvelle, les bains de mer. Les premières stations balnéaires naissent alors et sont bientôt desservies par des lignes de chemins de fer.

Mais le tourisme a évolué et a su mettre en valeur les autres atouts du département. En quête d’une identité régionale, un grand nombre de voyageurs, d’érudits et d’artistes du XIXe siècle, redécouvrent le patrimoine manchois et révèlent ce qui fait son exception. Ainsi, chaque territoire a voulu proposer sa propre offre touristique, en valorisant son histoire, ses monuments, sa gastronomie voire son savoir-faire artisanal. Ce nouvel engouement pour le patrimoine, et particulièrement les vestiges médiévaux éveille l’intérêt de nombreux touristes, notamment grâce aux affiches touristiques exposées dans les gares et les lieux de sociabilité. Ces affiches reflètent les richesses du département, en mettant en valeur les sites emblématiques comme l’abbaye de Hambye, l’abbaye de la Lucerne d’Outremer, les cités médiévales d’Avranches, de Coutances avec sa cathédrale, de Villedieu et ses cuivres, les manoirs du Val de Saire et évidemment, le Mont Saint-Michel et sa baie.

Outre un patrimoine exceptionnel, plusieurs festivités, événements culturels et commémorations attirent un grand nombre de visiteurs, par exemple, le carnaval de Granville ou, plus proche de nous, le festival Jazz sous les pommiers.

Enfin, dans la seconde moitié du XXe siècle, le département a développé une nouvelle forme de tourisme basé sur la mémoire et l’histoire du débarquement et de la Bataille de Normandie.

A propos du lieu

103 rue Maréchal Juin, 50010 Saint-Lô
  • Archives

Les archives départementales, le plus ancien service patrimonial du département puisque leur création remonte à la Révolution et dont la gestion a été confiée au conseil général lors de la première décentralisation, mettent en œuvre cinq missions : 1. une mission de contrôle des archives produites auprès des personnes publiques de leur ressort, 2. une mission de collecte des archives administratives mais aussi des archives privées qui constituent, en raison des destructions de 1944, un complément indispensable aux fonds aujourd’hui disparus, 3. une mission de classement des documents collectés, 4. une mission de conservation de ces documents, 5. enfin, une mission de communication des documents.