Visite libre du cimetière classé monument historique

Visite libre du cimetière

  • Visite libre
  • Patrimoine pour tous
  • Gratuit
Mairie de Bouere

Le Cimetière de Bouëre,

Sa création remonte à l'an 1778. Sa particularité est son décor arboré qui relève des caractéristiques des jardins dits à la "Française".
Une croix centrale autour de laquelleont été créés 4 carrés d'égale grandeur délimités par des haies de buis et agrémentés d'ifs taillés en boule. Tous les végétaux composant ce décor datent de la création.
Les allées de circulation sont engazonnées.
200 heures chaque année, c'est le temps estimé pour le travail d'entretien assuré par les agents communaux.
Y repose un grand chef chouan Marin Gaullier dit Grand Pierre mort en 1817.
Quelques monuments funéraires y subsistent et relèvent d'un certain intéret architectural.
Ce lieu de recueillement est très apprécié des habitants de la commune et reçoit la visite de nombreux visiteurs extérieurs.
Un très grand acteur de la Comédie Française à été inhumé dans ce cimetière en 2017.
Dans le souci de bonne conservation de ces lieux, il a été demandé son inscription à l'inventaire des monuments et sites historiques.
Le cimetière est ainsi classé depuis le 27 décembre 2005 par arrêté de la Préfecture de la Région des Pays de la Loire.
Situé à proximité de l'autre entrée, l'Oratoire Notre Dame de la Pitié bâti en 1810 a été restauré par un employé communal.

A propos du lieu

Rue du Prieuré 53290 BOUERE
  • Monument historique

La création du cimetière paysager de Bouère remonte à l’an 1778. Ce cimetière se caractérise par un décor arboré propre généralement aux jardins dits "à la française".
Depuis la grille d’entrée de fer forgée, une longue allée bordée de pelouse et de haut buis mène au cœur du site. Autour de la croix centrale sont organisés quatre carrés, d’égale grandeur,délimités par des haies de buis agrémentés d’ifs taillés en forme de cône. Tous les végétaux composant ce décor datent de sa création.