Annulé | Atelier cyanographie

Découverte d'un procédé photographique du XIXe siècle à travers les collections des Archives82.

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire
  • Patrimoine pour tous
  • Gratuit
  • ,
  • Sur inscription
© AD82

Procédé de tirage photographique ancien inventé en 1842 par John Willam Herschel, la cyanotypie ou « photographie avec le soleil » permet d’obtenir des tirages monochromes bleu de prusse grâce a une solution photosensible (citrate d’ammonium ferrique & ferricyanure de potassium) exposée aux rayons ultraviolets(soleil).

Anna Atkins (1799-1871), scientifique britannique est une pionnière dans l'utilisation de cette technique. Elle est notamment célèbre pour son travail autour de la botanique et de son ouvrage « British Algae » (1843), un des premiers ouvrages imprimés illustrés à partir de photographies.

L’équipe des Archives82 vous invite, le temps d’un atelier, à venir découvrir ce procédé photographique artisanal du XIXe siècle. L’occasion de (re)découvrir les fonds et collections des archives à travers une sélection d’images autour de la thématique de l’artisanat et de l’industrie. Les participants réaliseront plusieurs tirages cyanotypes sur la base de négatifs conçus à partir de ces images d’archives et à partir de végétaux.

A propos du lieu

20 avenue du 10e Dragons, 82000 Montauban
  • Archives

Les Archives départementales sont créées en 1808 en même temps que le département de Tarn-et-Garonne. Elles sont installées depuis 1903 dans une ancienne École normale. En 2021, une annexe destinée à l'action culturelle du service est ouverte au public sur rendez-vous.

Accès: Les Archives départementales sont situées en centre ville en face du Cours Foucault, à 20 min à pied de la gare.

Archives départementales de Tarn-et-Garonne © AD82