Visite libre de l'église

Visite libre de l'église. Pass Sanitaire exigé.

© Mairie de La Remuée

La Remuée tiendrait son nom du déplacement du village vers son lieu actuel, le long de la voie romaine Lillebonne - Harfleur, où l’église est bâtie au 13e siècle. Il en subsiste le chœur en pierre blanche, aux fines sculptures, fortement remanié au fil des siècles. La charpente du clocher, construit au 18e siècle et abritant trois cloches, est l’œuvre de Deshayes, charpentier de l’abbaye de Montivilliers. On doit la nef et les chapelles latérales de 1866 à l’architecte saint-romanais Venambre.

Contrairement à l’extérieur, la belle homogénéité de l’intérieur séduit. La nef est éclairée par deux séries de vitraux modernes vivement colorés, des années 1950, signés Gaillard. La chapelle latérale gauche est dédiée à saint Meen, autrefois objet d’un important pèlerinage. L’autel offert par « la bonne Dame d’Ectot », grande bienfaitrice locale, est décoré de copies du Titien, réalisées en 1784 par le peintre Chevaux.

Dans le cimetière adjacent (tout contre le clocher), se trouve la pierre tombale d’Anne Delamare (1789), propriétaire du château de la Maréfosse, qui nourrissait les pauvres de la paroisse et distribuait son blé en cas de disette. Elle fit bâtir une école pour l’instruction des filles, où l’on donnait aussi des soins aux malades. Elle fit également don d’un manoir à la paroisse pour remplacer le presbytère détruit lors d’un incendie. C’est aujourd’hui la mairie qui présente une charmante façade fin XVIIIème siècle surmontée des armes de cette bienfaitrice.

A propos du lieu